AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Allemagne : élections législatives sur fond de crise économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexjoubert

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Allemagne : élections législatives sur fond de crise économique   Jeu 29 Jan - 20:23

Les quelques quatre-vingts millions de citoyens allemands s'apprêtent à traverser une année pilier, puisque mis à l'épreuve de la crise économique et appelés aux urnes à trois reprises, dont un scrutin législatif décisif en septembre. Le renouvellement du Bundestag, (parlement allemand) mettra ainsi un terme à la coalition arc-en-ciel, rassemblant dans un même gouvernement le SPD et le CDU, qui sera vraisemblablement remplacée au profit d'une autre coalition, sans doute plus resserrée.

Angela Merkel favorite
La chancelière Angela Merkel, dont le bilan apprécié ne peut que jouer en sa faveur, semble être en capacité d'amener sa formation, le CDU (chrétiens-démocrates) vers une victoire suffisamment large pour ne pas être contrainte de poursuivre l'expérience d'une coalition stérile avec le SPD (sociaux-démocrates). Ces derniers, emmenés par le ministre des Affaires Etrangères Frank-Walter Steinmeier, ne peuvent qu'espérer un climat économique favorable conjugué à un embourbement d'Angela Merkel face à la crise, et ainsi tenter de former une coalition à l'image de la gauche plurielle en France (1997-2002), en coopération avec des formations telles que les Verts. Les chances de voir émerger une telle coalition restent actuellement faibles, du fait de la crise que traverse le SPD depuis le départ brutal de M.Schröder en 2005. Les sociaux-démocrates se trouvent en effet dans une sorte d'errance idéologique, puisque tiraillés à leur gauche du fait de l'importance électorale que prend le parti Die Linke, et à leur droite où sont émises de vives contestations au sujet de quelconque rapprochement avec Die Linke.

Die Linke jouera-t-il les troubles fêtes ?
Cette petite formation, fondée en 2007, avait crée la surprise lors des élections législatives 2005, en rassemblant quelques 8,7% des suffrages. Die Linke n'avait alors pas encore le statut de formation politique, mais rassemblait quelques dissidents du SPD et autres socialistes au sein d'une liste commune. Aujourd'hui, le président de la formation, Oskar Lafontaine, peut viser plus loin tant le climat économique lui est favorable. Cet ancien leader du SPD a basé Die Linke sur une mouvance contestataire ancrée à gauche, les cadres du mouvement sont d'ailleurs majoritairement issus de la RDA communiste. Après avoir rallié les nostalgiques de l'Allemagne de l'Est, Die Linke s'est improvisé un chemin à l'Ouest, où le message socialiste qu'il portait a séduit, dans un pays où la première force de gauche reste sociale-démocrate. La crise économique et les dommages sociaux qu'elle va amener, constituent donc un véritable boulevard pour Die Linke, qui, crédité de quelques 14% dans les enquêtes d'opinion, pourrait mener la vie dure au SPD.

Le score de Die Linke sera donc à observer de très près, d'autant plus qu'en fonction de ce résultat, pourrait naître la prochaine coalition au pouvoir. Les deux "grands partis" que sont le CDU et le SPD seront en effet contraints en cas de victoire, de partager le pouvoir avec des mouvements qu'ils leur sont idéologiquement relativement proches, voir en cas d'important éparpillement des voix, de retenter l'expérience de la coalition arc-en-ciel, qui avait prévalu au lendemain des échéances législatives de 2005.

La crise économique comme élément déterminant de l'échéance ?
La conjoncture politique actuelle rend cependant plus probable la victoire d'une coalition rassemblant les libéraux du FDP et les chrétiens-démocrates du CDU, permettant ainsi à Angela Merkel d'être confirmé dans ses fonctions de chancelière. Cette dernière, forte d'une côte de popularité avoisinant les 70%, devra veiller à ce que la crise économique n'agisse pas en sa défaveur, risquant de faire écrouler la marge d'avance que détient le CDU sur le SPD. Afin de relancer l'économie intérieure et de ne pas froisser les électeurs, la chancelière risque donc d'être contrainte à l'application d'exonérations d'impôts, rompant ainsi avec les objectifs de rigueur budgétaire qu'elle s'était imposée. Si elle exclut pour le moment toute perspective allant dans ce sens, Angela Merkel n'en est pas moins décriée par la presse pour son laxisme face à la crise, elle qui a toujours privilégié la réflexion à l'action;

La performance du CDU aux élections législatives du 27 septembre sera donc essentiellement conditionnée par la capacité d'Angela Merkel a adopter une attitude particulièrement réactionnaire dans un contexte qui le nécessite. Les résultats des élections européennes en juin joueront eux aussi un rôle potentiellement déterminant, au même titre que la faculté du SPD et du CDU à développer leurs connivences avec des formations susceptibles de participer à la formation d'une coalition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lenouvelhebdo.com
Jordan



Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 30
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Allemagne : élections législatives sur fond de crise économique   Mar 10 Fév - 23:43

Merkel favorite, peut-être, mais attention, tout cela ne se joue qu'à un fil.
Le scrutin de septembre dernier en Bavière a vu une avancée historique du SPD au détriment de la CSU (antenne bavaroise de la CDU), et une avancée telle, rien qu'en Bavière, pour le prochain scrutin ferait éjecter Angela Merkel.

Un scrutin sur fond de crise, en effet, cher Alex. La question du plan de relance allemand, les débats avec la présidence française... La vie politique allemande est mouvementée et au cœur de nombreux débats.

(Mon cours d'allemand à l'IEP se résume à la vie politique allemande alors je ne peux que m'y intéresser Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Allemagne : élections législatives sur fond de crise économique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise économique au ... Vatican
» Tableaux comparatifs
» Formulaire d'investiture aux élections législatives
» Laurent Beauvais et la crise économique.
» Crise économique en Côte-d'Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Politique des Jeunes Citoyens :: POLITIQUE ETRANGERE ET RELATIONS INTERNATIONALES :: Vie politique étrangère.-
Sauter vers: