L'Argentine est préoccupée de l'impact environnemental d'une expérience scientifique allemande visant à limiter les effets du réchauffement global en Atlantique sud, a-t-on appris auprès du ministère argentin des Affaires étrangères.
"S'appuyant sur les conventions internationales, l'Argentine manifeste sa préoccupation d'un possible impact environnemental de cette expérience menée par des scientifiques allemands", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.
L'Allemagne aurait demandé l'an dernier à l'Argentine son autorisation pour réaliser cette expérience mais celle-ci lui a été refusée, a-t-on précisé de même source.
Le projet, qui vise à atténuer les effets du réchauffement global, consiste à déposer dans l'océan 20 tonnes de sulfate de fer dans un rayon de 300 kilomètres carrés.
L'apport de fer favorise la reproduction du phytoplancton, des algues microscopiques qui permettent de réguler le gaz carbonique dans l'atmosphère, selon des experts.
Selon le directeur de l'institut antarctique argentin, Mariano Memoli, l'expérience se déroulerait au nord des îles de Géorgie du Sud, un petit archipel très isolé à 600 km au nord de l'Antarctique, dans une zone dont Buenos Aires revendique la juridiction.